Rapport annuel 2020 et perspectives 2021

Développements 2020

10e mise au concours : « La transformation numérique dans le domaine de la protection des bâtiments contre les dangers naturels »

La 10e mise au concours de la Fondation de prévention (FP) a été publiée au printemps 2020 dans les journaux « Neue Zürcher Zeitung » et « Le Temps », ainsi qu’auprès des organes de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA). En complément, divers professionnels et institutions ont été contactés directement. Les réponses à cette mise au concours ambitieuse ont été réjouissantes, et au total, 13 propositions de projets ont été reçues.

Le conseil de fondation a sélectionné deux concepts parmi la vaste palette de choix. Le premier, mené par la Haute école spécialisée des Grisons et la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, s’intitule « Développement de méthodes pour l’élaboration de stratégies numériques » et concerne les aspects humain, technologique et organisationnel de la mise en œuvre de la numérisation dans le domaine de la prévention des dangers naturels auprès des établissements cantonaux d’assurance (ECA). À l’issue du projet, un set de méthodes sera élaboré ; celui-ci pourra alors être employé de manière individuelle par les différents ECA. Le projet durera deux ans. Le deuxième projet, intitulé « Bases pour le développement d’une stratégie de données centrales pour la prévention », a été attribué à l’entreprise Matrisk GmbH. Il analyse les mesures à prendre afin de pouvoir utiliser les données existantes et futures auprès des ECA et de tiers de manière aussi ciblée que possible pour la mise en œuvre de la prévention des dangers naturels. Le projet durera une année et sera conclu par un rapport final.

Les deux projets seront menés en parallèle, ce qui permettra un partage des éléments acquis. Les projets sont par ailleurs accompagnés par deux groupes de travail composés de collaborateurs des ECA : ces groupes sont formés de manière interdisciplinaire dans le but d’engendrer le plus d’impact possible auprès des ECA.

Au mois de décembre de l’année sous revue, des workshops ont été organisés par visioconférence pour le lancement de chaque projet. Sur la base des résultats obtenus pendant les workshops, les équipes de projet ont entamé les premières phases.

Résultats des projets en cours

Optimiser la protection des bâtiments grâce au BIM
Le projet « Optimiser la protection des bâtiments contre les dangers naturels grâce au BIM » sera bientôt achevé. Le BIM, en anglais Building Information Modeling, présente un potentiel important pour promouvoir la planification et la construction de bâtiments résistants aux dangers naturels. Il met en lumière de nouvelles formes de collaboration entre les différents partenaires impliqués. Dans ce cadre, l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment est considéré. Les parties concernées collaborant toutes plus étroitement, leurs compétences s’en voient renforcées ; des effets positifs se feront donc ressentir à l’avenir, particulièrement en matière de prévention des dangers naturels pour les grands bâtiments. L’intégration automatique, pendant la planification, d’informations de base portant sur les aléas et sur les objectifs de protection ainsi que les contrôles des maquettes favorisent une planification et une construction de bâtiments résistants aux dangers naturels. Des bases relatives à ces aspects sont élaborées dans le cadre du projet. Les observations portent sur le processus des dangers naturels que sont la grêle, les crues, les tremblements de terre et les chutes de pierres. Dans un deuxième temps, les acteurs du marché qui interviennent sur le terrain développent des directives de standardisation et de modélisation. L’institutionnalisation des processus représente quant à elle une tâche à long terme.

MurGame : Opération Laves Torrentielles
La première version de MurGame a été présentée pour la première fois au grand public au salon Swissbau en janvier 2020. Sur place, les visiteurs ont pu construire un village virtuel et prévoir des mesures de protection, avant de faire l’expérience virtuelle des conséquences d’une lave torrentielle. Dans l’ensemble, les visiteurs ont apprécié ce « Serious Game », qui a permis d’entamer des discussions approfondies avec les personnes intéressées par la thématique de la prévention des dangers naturels aux bâtiments.

Le conseil de fondation a décidé de mandater également l’élaboration d’un concept pour la mise à disposition du jeu, le but étant de proposer diverses mesures visant à utiliser ce jeu sérieux de manière aussi efficace et ciblée que possible à l’avenir. Outre la Fondation de prévention, la société d’assurance La Mobilière et l’Office fédéral de l’environnement soutiennent également MurGame. 

En complément à ces projets d’une certaine ampleur, l’équipe gestionnaire poursuit d’autres projets moins importants et fournit régulièrement un rapport au conseil de fondation. 

Perspectives 2021

Lancement de « Climatologie de la grêle en Suisse »

Le projet « Climatologie de la grêle en Suisse » élaborera, sous la direction de Météo Suisse, une nouvelle base climatologique pour l’évaluation du risque grêle, pouvant être exploitée tant par le secteur public que par le secteur privé. Pour fonctionner, ce service climatologique recoupe les connaissances et les besoins des organisations partenaires du secteur des assurances et du bâtiment, de la protection de la population et de l’agriculture. De nouvelles cartes grêle sur la période de retour des grêlons d’un certain diamètre représentent un exemple de produit potentiellement intéressant pour les établissements d’assurance. Pour la réassurance, des bases utiles en lien avec des études sur le potentiel de risque seront développées dans le cadre du projet. En conséquence, il existera pour la première fois en Suisse des bases uniformes dans le domaine de la grêle.
Les résultats du projet seront présentés le 7 mai 2021 au public intéressé lors d’un événement diffusé en direct.

Outre la Fondation de prévention (FP), quatre offices fédéraux, l’Association Suisse d’Assurances (ASA), Suisse Grêle et la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) soutiennent le projet.

Dans le cadre d’un sous-projet complémentaire soutenu par la FP, un consortium évalue, sous la direction de l’entreprise Meteotest, des données historiques relatives à la grêle. La série de données remonte jusqu’en 1850. Les résultats obtenus, notamment pour les données temporelles plus longues, confirmeront la pertinence des conclusions du projet « Climatologie de la grêle en Suisse » et contribueront à répondre à des questions restées en suspens.

Protection contre le vent – tout simplement connecté

En 2018, le conseil de fondation a mandaté une étude de faisabilité, « Protection contre le vent – tout simplement connecté ». L’objectif de cette étude était de vérifier si les stores à lamelles pouvaient être mieux protégés en cas de tempête en utilisant et en reliant de grandes quantités de données de prévisions et de mesures. Les résultats se sont montrés positifs : ils doivent toutefois être encore développés, approfondis et vérifiés dans la pratique, avant de pouvoir en tirer définitivement des conclusions. Dans le cadre d’un projet pilote mandaté dans la région de Zurich, près de 60 bâtiments seront intégrés dans un environnement de test. Ils seront équipés d’anémomètres automatiques. Les résultats mesurés seront comparés aux prévisions de vent à petite échelle et, si nécessaire, les stores à lamelles seront remontés automatiquement.

Dans le cadre d’un autre lot de travail, il est prévu de développer un anémomètre autonome, qui pourra être utilisé indépendamment du dispositif de commande du bâtiment. Le projet sera présenté au conseil de fondation au printemps 2021 pour prise de position.