Rapport annuel 2020 et perspectives 2021

Développements 2020

Notre issue management a une fois de plus fait ses preuves pendant l’année sous revue. Un ingénieux monitoring permet de dépister les issues potentiels et d’en assurer le suivi s’ils s’avèrent pertinents. Des mesures appropriées peuvent alors être appliquées ou élaborées en temps voulu. Une étroite concertation sur les mesures stratégiques est régulièrement menée avec les établissements cantonaux d’assurance (ECA), le but étant en effet de représenter leurs intérêts. Les thèmes tels que la protection des données, la révision partielle de la LSA, les accords-cadres, le projet Cargo sous-terrain, les marchés publics et l’assurance tremblement de terre ont souvent été listés à l’ordre du jour.

Après une phase d’analyse approfondie, les directeurs des ECA ont opté pour un « nouveau départ » du Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI). Bon nombre d’incendies ont pour cause un manque d’attention et de prudence, alors qu’il suffirait d’adopter les bons gestes pour les éviter. Les directives de protection incendie ont peu d’influence à ce niveau. Par son travail de prévention, le CIPI complète donc idéalement la protection incendie préventive dont sont chargés les ECA. Le lancement du site Internet et l’arrivée sur les réseaux sociaux ont été une réussite : l’intérêt suscité correspond aux espérances. Pour les prochaines années, des campagnes thématiques sont prévues afin de renforcer l’écho rencontré par le CIPI.

En 2019 et 2020, la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) a fêté son 150e anniversaire. Le FSSP faisant partie de la « protection triple », il semblait évident que l’AECA et donc l’ensemble des ECA joueraient une part active à cette occasion. La conférence qu’ils ont préparée ensemble pour cette occasion, « Quand la nature devient un danger », a malheureusement dû être reportée à 2021 en raison du coronavirus. Elle n’aura donc pas eu lieu l’année du jubilé, ce qui n’entachera cependant en rien la célébration.

Afin d’assurer un fonctionnement sans accrocs pendant la crise du coronavirus, en parallèle de la gestion du confinement ou semi-confinement, la direction a abordé de manière approfondie des thématiques « internes » comme la numérisation, la stratégie informatique, le controlling des projets, la culture d’entreprise, etc. Les résultats des discussions sont régulièrement intégrés dans les opérations de l’entreprise.

Perspectives 2021

La célébration du 150e anniversaire de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) représentera sûrement un moment fort de cette année 2021. Nous ne pouvons qu’espérer que le coronavirus ne nous empêchera pas une nouvelle fois d’organiser cet événement ; dans un pareil cas, nous nous verrions tenus de l’annuler définitivement.

La campagne thématique prévue par le CIPI pour 2021 viendra sans aucun doute compléter et renforcer les efforts des ECA en matière de prévention des incendies. Les sources de feu laissées sans surveillance, comme les bougies, les cigarettes ou les poêles, peuvent causer d’importants dégâts. C’est pour cette raison que sera lancée la campagne « Toujours un œil sur les flammes chez soi ! ».

L’AECA est naturellement disposée à poursuivre son engagement dans le secteur Public Affairs. Nos efforts se concentrent sur des contacts dans la mesure du possible directs avec des personnes individuelles ou des groupes de personnes.

La « révision de la stratégie », prévue après quatre années pleines d’activité, sera lancée en 2021. La création de l’AECA en 2016 a bâti des bases entièrement nouvelles pour la collaboration des organisations ; il est aujourd’hui temps de réfléchir aux accomplissements et de discuter des développements futurs. L’objectif est de porter un regard critique sur les structures et les stratégies des organisations communes et, si nécessaire, d’effectuer des ajustements pour la prochaine période stratégique.

Nous espérons que les mesures prises pour endiguer le coronavirus montreront des résultats dans le courant de l’année à venir. Jusqu’à aujourd’hui, l’AECA et les organisations communes ont réussi, à quelques exceptions près dans le domaine de la formation et pour certains projets spécifiques, à naviguer dans le contexte de la pandémie sans que leurs performances n’en souffrent notablement. Au vu des performances enregistrées, et malgré des conditions qui restent difficiles, nous restons optimistes pour l’avenir.

Rapport annuel 2020 et perspectives 2021